Le Théâtre-Action
Il y a presque autant de définitions du Théâtre-Action que de compagnies, voire de « comédiens-animateurs qui à minima se rejoignent dans le développement d' "une pratique théâtrale en vue d'agir sur le fonctionnement social et son expression".
Mais en FWB, le Théâtre-Action est avant tout un secteur professionnel des Arts de la Scène, qui a vu sa reconnaissance confirmée par
un Arrêté d'exécution du gouvernement à la suite du
Décret de 2003 de la Communauté Française.
Historiquement, le nom "Théâtre-Action" provient d'une Compagnie de Mulhouse qui développait une pratique identique à celles développées par un ensemble de Compagnies belges francophones depuis les années 60.
C'est à la suite de contacts et relations entre cette Cie française et les Cie belges (qui constitueront le début d'un secteur) que le nom s'importe et se développe en Belgique francophone.
L’existence d'un secteur spécifiquement reconnu à nos pratiques est semble-t-il unique.
Les spécificités sont les suivantes:
- Une Cie constituée en structure collective (sous forme d'asbl),
- Un engagement d'artistes permanents sous le nom de comédiens-animateurs,
- Le développent permanent de "pratiques théâtrales visant à renforcer" les moyens d'expression du public cible, "leur capacité de création et leur implication active dans les débats de la société". Ces pratiques prennent communément le nom de: création-collective en ateliers.
- Une adresse à un public-participant et un public-spectateur dont la situation est définie par l'arrêté d'application comme étant "des personnes socialement ou culturellement défavorisées",
Au-delà de la définition du public-cible donnée par le décret, de longs débats ont agité les compagnies et la Fédération du Théâtre-Action. Les interprétations et la variabilité des deux paramètres donnent lieux à des interprétations forts différentes. La question est toujours restées ouvertes: Qui est socialement et culturellement défavorisé? Et au regard de qui ou de quoi?
Il y a par contre unanimité du secteur pour définir le public cible du Théâtre-Action comme étant un "alter-public". C'est à dire un public autre que celui qui fréquente habituellement les lieux de Culture et Théâtre de la FWB. Soit une bonne part des 95% d'habitants qui n'ont pas assisté à une représentation théâtrale ou qui déclarent n'y aller qu'une ou quelques fois par an (
rapport focus 2018 p.40).